Actions spéciales

RAFFINERIE TIRLEMONTOISE

Aux environs de Pâques 2016, la Raffinerie Tirlemontoise (Groupe Südzucker) a organisé, dans le cadre de la convention signée avec la Fédération,  une action marketing auprès des clients en mettant sur les emballages le message «Ecoutez votre cœur et offrez un peu de douceur, par paquet de sucre fin 1kg vendu, les sucres de         Tirlemont donnent 100g de sucre aux Banques Alimentaires». Résultat : 50 tonnes de sucre a distribuer aux démunis.

DE WARMSTE WEEK – MUSIC FOR LIFE

Dans le cadre de l’action  annuelle « De warmste week », organisée par « Music For Life » de Studio Brussel dans le domaine « De Schorre » à Boom, 11 entreprises participantes ont choisi de soutenir les Banques Alimentaires dont Cook & Serve. Au total, les gains de ces actions ont atteint 41.642 euros, qui ont été versés à la Fédération par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin.

D’autre part LIDL a prêté main forte au jeu du chariot de supérette « iedereen beroemd » (Tous célèbres). Les participants devaient parcourir avec leur chariot, un parcours spécial, parsemé d’obstacles. Pendant les 60 secondes qui leur étaient accordées  ils ont rassemblé des produits LIDL d’une valeur totale de 19.472,81 euros.   Ce montant a été porté à 30.000 euros par LIDL somme pour laquelle Lidl a offert des vivres basés sur une sélection de produits effectuée par la Fédération.

BNP PARIBAS FORTIS FOUNDATION

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation BNP Paribas Fortis à organisé, du 7 décembre 2015 au 15 janvier 2016, son action de solidarité « Centimes » dans les agences des banques BNP Paribas Fortis et Fintro, dans une vingtaine d’écoles primaires et secondaires, une dizaine d’hopitaux clients de la banque et dans cinq     agences de microStart. La campagne s’est élargie aux centimes jaunes et a permis de récolter 67.583 euros. Le volet « médias sociaux » de l’action a aussi porté ses fruits : pour chaque partage sur facebook et Twitter, la Fondation s’était engagée à offrir l’équivalent d’un repas chaud, avec un maximum de 15.000 euros au total.

Finalement, BNP Paribas Fortis a fait un don supplémentaire et a arrondi le résultat à  100.000 euros, soit l’équivalent de quelque 33.300 repas à distribuer aux démunis. Cette action a été renouvelée du  12 décembre 2016 au 13 janvier 2017.

SODEXO

Du 23 au 27 mai 2016, Sodexo a organisé dans son entreprise une récolte de  vivres au profit des Banques Alimentaires. Cette récolte s’est faite sous la houlette de « Stop Hunger », une initiative de Sodexo qui lutte contre la faim en Belgique et dans le monde entier. L’action a rapporté 500 kg de vivres.

CARREFOUR

Tout comme en 2015, la Fondation Carrefour a organisé en Belgique en 2016 une action « Clic solidaire », un appel à projet de solidarité. Chaque magasin participant a présenté un projet d’équipement au profit d’une association caritative locale reconnue. Une centaine de projets ont été présentés sur un site web et les visiteurs pouvaient voter en ligne pour le projet de leur choix. Toutes les associations recevraient une aide financière allant de 1.000 à 20.000 euros. 182.000 euros des 279.000 euros récoltés ont été offerts à des associations caritatives agréées par les Banques Alimentaires.

ESSENT

De Pâques à fin décembre 2016, diverses actions ont été organisées au sein de l’entreprise et un montant de 1.987 euros a été récolté pour les Banques Alimentaires. D’autre part, un mur alimentaire a été construit et offert à la Banque Alimentaire Antwerpen-Mechelen-Turnhout (VBAMT).

4D VISION

Cette entreprise n’a pas offert de cadeaux de fin d’année à ses clients, mais a décidé de verser aux Banques Alimentaires le budget de 1.500 euro prévu à cette fin.

ATTIJARIWAFA BANK EUROPE

Cette Banque a organisé en 2016 une campagne intitulée « Les journées du don alimentaire », afin d’inciter les collaborateurs a faire preuve de générosité en faisant un don de denrées alimentaires aux Banques Alimentaires pour les plus démunis. 120kg de produits alimentaires ont ainsi été remis aux Banques Alimentaires.

 

Dons particuliers

INTERPARKING

Comme les années précédentes, la société Interparking  a fait un don aux Banques Alimentaires, cette fois-ci de 5.000 euros, à consacrer à l’achat de vivres.  

MELITTA – TOPPITS

Depuis plus de 10 ans, la société Melitta soutient les Banques Alimentaires en faisant un don important de produits qui sont très utiles dans la cuisine. En 2016, 5.760 paquets de sacs de congélation Toppits  de 3 litres et 5.760 paquets de sacs de congélation de 1 litre ont pu être distribués aux démunis.

KELLOGG’S

“The Kellogg corporate citizenship Fund”  a offert la somme de 5.000 euros pour des projets structurels, ce qui a permis de financer un transpalette peseur pour la Voedselbank Oost-Vlaanderen (VBO) et une partie d’une cellule de congélation rapide pour la Banque Alimentaire du Hainaut occidental et de Mons Borinage (BAT).

CARGILL

La société Cargill a eu la gentillesse de prendre en charge tous les frais découlant de la présence des Banques Alimentaires à la Foire agricole de Libramont (location de l’emplacement, décoration du stand, frais de déplacement). Cette présence s’imposait par le fait que le thème de la Foire était la lutte contre le gaspillage alimentaire.

CHEP

Cette société a proposé  à la Fédération un beau mécénat intellectuel et veut  apporter, par l’intermédiaire de deux de ses collaborateurs travaillant dans leur « Supply chain », toute son expertise en matière logistique, ce qui devrait permettre d’adapter notre organisation aux défis des années à venir.