« Boîtes à chaussures » numériques, pour la bonne cause

Fort du succès de l'année dernière, où plus de 1 000 " boîtes à chaussures numériques " d'une valeur de plus de 36 000 euros ont été collectées pour des personnes dans le besoin, Deloitte espère dépasser largement ce montant cette année.

Bruxelles, le 13 décembre 2022 – En cette période de fêtes de fin d’année et de solidarité, la campagne 'Digital Shoebox' nous donne l'occasion de partager ce que nous avons avec les plus démunis . Deloitte lance cette initiative en collaboration avec Solucious, l'entreprise de services alimentaires du groupe Colruyt, l’asbl les Samaritains, ainsi qu'avec de nouveaux partenaires, la Fédération belge des banques alimentaires, et Salesforce. En échange d'un don, une boîte de la taille d'une boîte à chaussures est remplie de nourriture et d'autres produits essentiels est offerte à une personne dans le besoin. Tout le monde, entreprise ou particulier, peut faire un don.

L'initiative "Digital Shoebox" de Deloitte permet aux particuliers et aux entreprises de faire des dons à partir de sept euros, qui servent à fournir de la nourriture et des articles d’hygiène à des personnes qui en ont besoin. En raison de l'immense élan de générosité les années précédentes, la plateforme de dons en ligne est rouverte depuis le 30 novembre, et le sera jusqu’au 16 décembre. Depuis le 30 novembre, plus de 10.000 euros ont été récoltés. Les personnes souhaitant contribuer ont jusqu’au 16 décembre pour le faire.

Un travail d’équipe

La campagne Digital Shoebox repose sur toute une équipe. Solucious, l'entreprise de services alimentaires du groupe Colruyt, fournit pour les boîtes à chaussures des produits de qualité, faciles à ouvrir, immédiatement consommables et à longue durée de conservation. Les Samaritains, une organisation sans but lucratif qui distribue de la nourriture aux sans-abris et aux nécessiteux, est responsable de la distribution des dons. L'initiative se fait également en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin.
De nouveaux partenaires se joignent à l'opération cette année, à savoir la Fédération belge des banques alimentaires, afin de soutenir le stockage et la distribution des boîtes par les banques alimentaires à leurs 654 associations locales affiliées : "Il est essentiel que nous fassions tout notre possible pour être en mesure d'aider les 204 000 personnes dans le besoin, soit 15 % de plus qu'en 2021. Mais pour cela, nous avons besoin de plus de ressources financières et de dons alimentaires. Nous sommes donc très enthousiastes à l'égard de ce partenariat qui nous donne l'occasion, pendant la période de Noël, d'offrir un repas à ceux qui en ont tant besoin", déclare Jozef Mottar, directeur général de la Fédération belge des banques alimentaires.
L'envie de donner est de plus en plus forte, et de plus en plus d'entreprises et d'organisations s'engagent à diffuser l'information et à encourager les dons. Salesforce rejoint l’élan de générosité cette année pour accroître l’impact de cette initiative: "Donner en retour à la société est dans notre ADN, cela fait partie de notre raison d’être. Cela s'applique également à notre engagement envers notre communauté dans son sens le plus large. L'initiative "Boîtes à chaussures" est une campagne fantastique qui vise à rendre la saison un peu plus joyeuse pour ceux qui nous entourent. Nous sommes heureux de rejoindre cette campagne et de collaborer pour contribuer à son impact positif dans notre pays", déclare Lien Ceulemans, Country Leader Salesforce Belux.

Nouveau pour l'édition 2022

La #digitalshoebox est née pendant le confinement, vu l’impossibilité de rassembler physiquement les boîtes. Cependant, les « Purpose champions » de Deloitte ont souligné : "les dons numériques étaient une excellente solution pour cette période inhabituelle. Mais je veux aussi donner de mon temps et de mon énergie et avoir le sentiment d'avoir aidé de manière concrète". Cette année, les volontaires sont donc les bienvenus pour aider à la distribution et à la logistique, entre autres activités.

Deloitte en Belgique

Avec plus de 6 000 collaborateurs et 11 bureaux en Belgique, Deloitte est la plus grande organisation dans le domaine de l’audit, de la comptabilité, du conseil juridique et fiscal, de la consultance, du conseil financier et du conseil en gestion des risques.

Deloitte Belgique s’adresse aux plus grandes entreprises nationales et internationales ainsi qu’aux PME, au secteur public et aux organisations sans but lucratif. Deloitte Belgique est une organisation indépendante et autonome et un cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited. Pour l’exercice 2022, un chiffre d’affaires de 704 millions d’EUR a été réalisé.

Deloitte Belgium SRL est la filiale belge de Deloitte NSE LLP, un cabinet membre de Deloitte Touche Tohmatsu Limited qui vise la qualité la plus élevée en matière de prestation de services et de conseils professionnels. Ses services reposent sur une stratégie mondiale couvrant plus de 150 pays. À cette fin, l’expertise de plus de 415 000 professionnels est disponible sur tous les continents. Pour l’exercice 2022, le chiffre d’affaires du groupe Deloitte Touche Tohmatsu Limited s’est élevé à plus de 59,3 milliards d’USD.

Deloitte fait référence à un cabinet membre de Deloitte, à une ou plusieurs entreprises associées ou à Deloitte Touche Tohmatsu Limited, qui est une société privée à responsabilité limitée au Royaume-Uni (« DTTL »). DTTL et ses cabinets membres sont chacun des entités juridiquement distinctes et indépendantes. DTTL (également connu sous le nom de "Deloitte Global") ne fournit pas de services aux clients. Veuillez consulter le site http://www.deloitte.com/about pour une description plus détaillée de la structure juridique de DTTL et de ses cabinets membres.

La Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin est une fondation d'utilité publique qui agit pour le bien commun afin de favoriser un changement durable et positif dans la société. Elle soutient ce projet en traitant les dons et en fournissant des attestations fiscales le cas échéant.

La Fédération Belge Des Banques Alimentaires

La Fédération belge des banques alimentaires est une organisation de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales. Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires, par le biais de 631 associations locales affiliées et de milliers de bénévoles, fournissent gratuitement une alimentation saine et variée aux personnes dans le besoin. Elles peuvent compter sur les produits alimentaires reçus par le biais du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) d'une part, et sur les surplus alimentaires mis à disposition par l'industrie alimentaire, la grande distribution et les ventes aux enchères d'autre part. Diverses actions à destination du grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire. En 2020, avec l'aide de 332 bénévoles et 37 contrats sociaux
des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 631 associations locales affiliées, 22,013 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à une moyenne de 175 402 bénéficiaires par mois.
Pour plus d'informations sur son fonctionnement : http://www.foodbanks.be
https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE

Salesforce

Salesforce est une société qui fournit des logiciels basés sur le cloud computing, conçus pour aider les entreprises à bénéficier de l'automatisation et accroître leurefficacité. Salesforce s'engage à agir pour le bien de toutes ses parties prenantes et pour celui de la société dans son ensemble. Salesforce a rejoint l'initiative Digital Shoebox pour en accroître l’ impact.

Solucious

Solucious, l'entreprise de services alimentaires du groupe Colruyt et partenaire logistique de cette initiative, soutient cette initiative en garantissant la disponibilité des produits et en prenant en charge l'ensemble du processus logistique de livraison des boîtes à chaussures via les Samaritains et les banques alimentaires aux communautés sans abri et défavorisées de Belgique.

Les Samaritains

Les Samaritains sont une organisation à but non lucratif de droit belge, dont l'objectif est de fournir une assistance aux sans-abri et autres personnes dans le besoin par le biais d'une distribution hebdomadaire de nourriture. Ils soutiennent cette initiative en se mettant en relation avec les associations qui aident directement les sans-abri et les personnes dans le besoin en Belgique.

retour au blog

Vous aimez aider les autres ? Vous êtes sociable et compréhensif(-ve) ? Vous avez envie de vous retrousser les manches et, comme nous, de lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire ? Contactez-nous !

Découvrez les postes vacants des Banques Alimentaires Régionales

De la logistique et l’approvisionnement à l’administration et la communication : les Banques Alimentaires régionales sont toujours à la recherche de bénévoles motivés. Vous pouvez vous libérer au moins un jour par semaine ? Alors bienvenue parmi nous !

Devenez bénévole pour une association affiliée dans votre quartier

Les Banques Alimentaires comptent plus de 600 associations partenaires locales qui assurent la distribution gratuite de la nourriture fournie aux personnes dans le besoin et prêtent à ces dernières une oreille attentive. Envie de nous aider ? 

 

 

Toute contribution, si modeste soit-elle, fait une réelle différence.

DON UNIQUE

Vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 45 % pour tout don de 40 € ou plus. Un don de 40 € ne vous coûtera donc que 22 €.

DON PERMANENT

Un soutien récurrent nous permettra d’atteindre ensemble un plus grand objectif.

LEGS

Avec un legs, vous aiderez aussi les personnes dans le besoin après votre disparition.

FAITES UNE LEVÉE DE FONDS

Votre action de levée de fonds donnera un coup de pouce aux personnes vulnérables.