Les bénévoles

Les Banques Alimentaires ont besoin de VOUS !

Les Banques Alimentaires sont gérées et animées par des personnes bénévoles à tous les stades de leur fonctionnement: de la récolte des denrées à la distribution aux associations caritatives.

La plupart de nos bénévoles sont retraités, mais certains sont encore professionnellement actifs. Chacun, en fonction de son savoir-faire, son expérience et ses compétences, contribue au bon déroulement de la Banque Alimentaire.

Au total, c’est environ 280 personnes bénévoles permanentes et des centaines de personnes bénévoles occasionnelles pour les collectes dans nos supermarchés partenaires qui se répartissent entre la Fédération Belge des Banques Alimentaires et les neuf Banques Alimentaires régionales.

Pour maintenir l’efficacité et la pérennité des Banques Alimentaires, le recrutement de nouveaux bénévoles est indispensable.

 

Témoignages de nos bénévoles

Pierre, 50 ans - Archéologue

« En devenant bénévole pour les Banques Alimentaires, j’ai compris l’importance de la notion d’entraide et cela m’a surtout redonné le sentiment que je pouvais être utile. »

Lisa, 22 ans - Etudiante

« J’ai appris qu’ici c’est surtout une histoire d’équipe et de solidarité, tout le monde peut apporter son aide à sa manière. Chaque geste est un pas en avant pour les Banques Alimentaires. »

Paul, 68 ans - Retraité

« J’ai enfin le temps d’apporter mon aide à ceux qui en ont besoin.
Je me découvre de nouvelles compétences qui m’ont apporté une vraie sérénité et un équilibre dans ma vie. »

Les entreprises

Nous travaillons avec presque 200 entreprises au niveau national et local. Il s’agit:

  • d’entreprises agro-alimentaires nous fournissant des produits alimentaires ou ménagers. Notre relation peut être régulière et ponctuée par une convention de partenariat ou occasionnelle. Les produits peuvent être disponibles pour des raisons variées: emballage défectueux ou inadapté, commandes annulées, fin de promotion, proximité de la date de consommation, etc.
  • d’entreprises de la grande distribution nous fournissant leurs invendus ou produits encore consommables mais non-commercialisables.

Certaines entreprises dont l’activité ne se rapproche pas des besoins des Banques Alimentaires préfèrent assumer leur responsabilité sociétale en affectant des ressources financières à l’achat de denrées alimentaires.

D’autres entreprises souhaitent soutenir nos activités et contribuent à la couverture de nos frais généraux par des dons financiers.

Les associations caritatives

Les vivres rassemblés par les Banques Alimentaires sont confiés à un réseau de plus de 620 associations caritatives réparties dans toutes les régions du pays. Elles ont pour mission d’aider les personnes en situation de précarité et de favoriser leur réinsertion dans la société.

En plus d’adhérer à une convention d’affiliation, ces associations partenaires sont sélectionnées selon des critères rigoureux tels que: conditions de stockage, personnalité juridique, acceptation par l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), sélection des bénéficiaires…

Il peut s’agir de centres sociaux agréés, de maisons d‘accueil pour enfants et adolescents, hommes et femmes sans ressources, d’entraides de quartier, rurales, urbaines, régionales ou de restaurants sociaux.