FBBA
 

Edito

NOURRITURE: UN DROIT EN BELGIQUE!

Le journal britannique The Guardian a publié, le 24 mars dernier, une lettre d’un certain nombre d’académiciens - dont le professeur belge Olivier De Schutter - sous le titre « Food Banks are no solution to poverty ». C’était à l’occasion d’une réunion, à Londres, du « Global Foodbanking Network » ( une association dont la Fédération Belge des Banques Alimentaires est membre).

En essence, les auteurs ont raison : l’aide alimentaire n’est en effet pas la solution pour éradiquer la pauvreté dans notre société. Elle combat les symptômes, mais n’attaque pas le problème à la racine. Toutefois, en visant le fonctionnement des Banques Alimentaires on risque de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Les Banques Alimentaires belges approvisionnent 623 associations locales affiliées, qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à 160.000 personnes dans le besoin, le double par rapport à il y a 10 ans. Environ la moitié de ces familles sont des familles monoparentales, des mamans seules et leurs enfants qui sont tributaires d’aide alimentaire afin de pourvoir en leur subsistance. Voilà la pénible réalité journalière pour beaucoup de nos citoyens dans notre pays prospère !

Environ la moitié de l’aide alimentaire fournie par les Banques Alimentaires belges est financée par l’Union européenne (UE), via le budget dit FEAD (Fonds européen d’aide aux plus démunis). L’autorité belge consacre ces moyens européens (annuellement environ € 13.000.000) à l’achat d’aliments de première qualité et les met ensuite à la disposition de personnes vivant dans la misère et la pauvreté.

L’aide alimentaire européenne représente presque la moitié de tous les vivres distribués par nos Banques Alimentaires. L’autre moitié étant des vivres invendus collectés auprès de l’industrie agro-alimentaire et les chaînes de supermarchés. Pour les Banques Alimentaires belges l’aide européenne est indispensable afin de pouvoir offrir un assortiment équilibré aux personnes dans le besoin.

Les Banques Alimentaires belges sont très préoccupées quant à la continuité du fonctionnement de l’aide alimentaire européenne. Dans la nouvelle période budgétaire, les états membres - dont la Belgique - devront décider quelle part du Fonds social européen ils consacrent à l’aide alimentaire -pour plus de détails voir rubrique ci-dessous "Le programme européen d'aide alimentaire après 2020: prévisions et conséquences. Nous faisons appel aux autorités belges de faire mieux. Cela permettra aux nombreuses associations locales affiliées de continuer à remplir leur rôle vital.

La lutte contre la pauvreté doit recevoir une priorité primordiale et importante de nos dirigeants. Nous sommes conscients que l’aide alimentaire n’est qu’une petite partie d’une problématique plus large. C’est pourquoi, plus que jamais, nous cherchons des accords de coopération avec les autorités locales et d’autres ONG qui sont actives dans la lutte contre la pauvreté. Vraiment, nous ne sommes plus une organisation de charité surannée !

Je voudrais dire à Olivier De Schutter : ne tirez pas sur les pianistes, les nombreux bénévoles qui sont actifs dans le combat contre la pauvreté et ses symptômes. Leurs intentions sont nobles, leur engagement digne d’admiration. Respectez-les.

 Piet Vanthemsche, Président 

 
 
 

2019 - avril 02 - S.A.R. la Princesse Astrid apporte son soutien à la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire en effectuant une visite approfondie de la Banque Alimentaire de la Flandre Occidentale et de la nouvelle plateforme logistique FoodAct 13

               

 LIRE PLUS

 
 
 

2019 - avril 10/23 - Collecte de vivres COLRUYT

  

La collecte de vivres COLRUYT a été une fois de plus très généreuse: € 284.378, soit 55.271 REPAS pour les démunis! MERCI à COLRUYT et ses clients pour ce beau résultat. 

 
 
 

2019 - mai 15/18 - FEBA Annual Convention 2019 - Le Pape reçoit l'Association européenne des Banques Alimentaires

Le 15 mai, le premier jour de la " FEBA Annual Convention 2019" , à Rome, la FEBA a organisé une réunion internationale sur le thème " Collaborer afin de réaliser SDG 12.3. Actions concrètes afin de diminuer le gaspillage de nourriture". La réunion eut lieu au siège principal de l'Organisation Nourriture et Agriculture des Nations Unies (FAO).

Le thème de la réunion était: assurer une consommation durable, ou orientée de façon spécifique sur la diminution du gaspillage mondial de nourriture dans le commerce de détail et par le consommateur et la perte de vivres dans les chaînes de production et des fournisseurs. C'était une occasion concrète afin de mettre fin à toutes les initiatives actuelles à l'échelle mondiale, et de grouper les résultats et les effets obtenus dans les différents pays.

Un des orateurs a mis l'accent sur les défis provenant de la demande toujours grandissante de nourriture durable, causée par la croissance de la population mondiale. Suivant les estimations, cette population atteindra non seulement 20 milliards de personnes en 2050, mais nécessitera également 60% de nourriture en plus de la consommation actuelle. Il démontra combien la diminution de la perte de nourriture du côté du consommateur est essentielle pour finaliser l'exercice d'équilibre visant à nourrir autant de personnes, alors que simultanément on gaspille des ressources naturelles, telle que l'eau qui, plus que jamais, se raréfie. Il prétend que le rôle des Banques Alimentaires est inestimable dans ce domaine, parce qu'elles ne diminuent non seulement la perte de vivres dans les chaînes de production, mais également le gaspillage de nourriture par le consommateur. 

L'exposé fut suivi par une discussion au sujet de plusieurs "casestudy's"dans lesquelles on parvint à identifier les "best practices" afin de diminuer la perte et le gaspillage de nourriture. Le panel était composé de fonctionnaires et de représentants des autorités.

Le Pape François a rencontré les membres de l’Association européenne des Banques Alimentaires. À cette occasion, il a rendu hommage aux nombreux bénévoles qui - la plupart du temps en silence et en toute modestie - sont actifs aux Banques Alimentaires.

"Je tiens à vous remercier beaucoup pour ce que vous faites: fournir de la nourriture aux personnes qui ont faim. Vos efforts empêchent le gaspillage de nourriture, transformant le cercle vicieux des déchets en un cercle de bonne utilisation."

LIRE PLUS

VOIR LA VIDEO "AUDIENCE AVEC LE PAPE FRANCOIS"

 
 
 

2019 - juin 13 - La Banque Alimentaire de Liège investit dans le froid

            

Ce 13 juin, la Banque Alimentaire de Liège à organisé une soirée d'inauguration de ses nouvelles installations au sein de son entrepôt à Rocourt. Comme expliqué par Bruno Nève, le président de cette structure liégeoise, ces dernières doivent lui permettre de poursuivre sa mission et de continuer à diversifier davantage son offre aux personnes démunies. En effet, comme on le sait, la précarité ne cesse de gagner du terrain!

 LIRE PLUS  

 
 
 

2019 - juin 16 - #MetallicaGivesBack #AWMH

 

"Si vous avez acheté un billet pour #MetInBrussels, vous avez contribué à la Fédération Belge des Banques Alimentaires / Belgische Federatie Voedselbanken, en les aidant dans leur lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire. #MetallicaGivesBack #AWMH"

Merci à Metallica pour ce geste généreux de 47.000 euros au profit des personnes démunies. 

 
 
 

2019 - juin 24 - Conseil d'Administration - Plan stratégique


 

PLAN STRATEGIQUE

Lors de la réunion du 24 juin 2019, le Conseil d’administration de la FBBA a fixé la vision, la mission et la stratégie (VMS) pour les prochaines années. Un nombre de défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’organisation, en seront le point de départ :
• la recrudescence de la pauvreté
• l’importance grandissante de la lutte contre la pauvreté
• la diminution possible du budget du FEAD
• l’accroissement du nombre d’acteurs dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et de l’aide alimentaire
• l’importance croissante d’une alimentation saine et équilibrée
• la recrudescence de la demande des démunis d’avoir le libre choix lors de la distribution de vivres
• la modification de l’attitude des bénévoles
• la nécessité d’ancrer nos activités dans la société.

Notre mission
« En Belgique, lutter contre la faim et le gaspillage de vivres » en respectant les valeurs suivantes :
• transparence
• qualité
• gratuité
• solidarité
• bénévolat
• neutralité.

Notre vision
« Distribuer gratuitement des vivres aux ayants droit via des associations locales affiliées et en valorisant au maximum les surplus de vivres »

Notre stratégie
Afin de réaliser la mission et la vision convenues, un plan stratégique a été défini tout en fixant le rôle de la Fédération d’une part, et des différentes Banques Alimentaires d’autre part.

Les choix stratégiques les plus importants sont :
• l’adaptation des organes de gestion : élargir la composition du Bureau avec deux administrateurs externes; le Bureau se réunira une fois par mois
• le recrutement d’1 FTE coordinateur et d’1 FTE collaborateur administratif (après vérification de la faisabilité moyennant un planning financier quinquennal; ceci afin de garantir la continuité du fonctionnement de l’organisation) 
• l’adaptation des statuts
• l’amélioration de la communication interne et externe
• l’augmentation de la récolte de fonds
• l’amélioration de la collaboration interne
• l’amélioration de la collaboration et du soutien des associations locales affiliées
• le développement de la collaboration externe (exemple : plate-forme logistique). 

 
 
 

2019 - juillet - Ca bouge à la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg

Du sang neuf d'abord!... Hé oui! La BANL est heureuse d’avoir vu ses rangs se garnir récemment de nouveaux bénévoles. Il reste que la BANL recrute encore : des préparateurs, des logisticiens, des personnes versées dans l’IT ainsi qu’un architecte ou entrepreneur.


Du frais aussi ! Durant cette année 2019, la BANL mettra l’accent sur l’approvisionnement de produits frais et de surgelés! Denrées trop rares dans les assortiments dont bénéficient les Banques Alimentaires en général.

Jusqu'ici la BANL ne disposait pas de site web. C'est désormais chose faite ! Surfez sur www.banl.be. Son intention est d'utiliser ce média pour mieux se faire connaïtre, communiquer ses résultats, solliciter des dons, trouver de nouveaux bénévoles, etc.

Une lettre d’information est aussi publiée. Elle permet d'annoncer les évènements importants, mais aussi de mieux faire connaitre les associations locales affiliées à la BANL et de générer par là des synergies. Aussi, dans chaque numéro, la BANL se focalisera sur deux ou trois associations ou CPAS de ses provinces.

LIRE PLUS

 
 
 

2019 - juillet - Le programme européen d'aide alimentaire après 2020: prévisions et conséquences

• La période de programmation actuelle du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) - qui avait démarré en 2014 - prendra fin en 2020.
Pour la période de programmation de 2021 à 2027, la Commission européenne a élaboré une nouvelle proposition incorporant le FEAD dans le Fonds social européen ( FSE+). Cette proposition sera présentée, pour approbation, au Parlement européen au cours du second semestre de 2019.

• Le budget total du FSE+ est fixé à 101,2 milliards d’euros, dont au minimum 2% est prévu pour l’aide alimentaire et le soutien en matériel. Il est prévu d’augmenter la charge du cofinancement par les états membres. Pour la période de 2014 à 2020, ce cofinancement était, en moyenne, de 15% ; pour la période de 2021 à 2027, le cofinancement moyen sera porté à 50%.

• D’après les calculs du SPP-IS, le montant total pour l’aide alimentaire pour la Belgique sera réduit de 88 Mio d’euros pour la période de 2014 à 2020 à 52 Mio d’euros pour la période de 2021 à 2027, pour autant que les autorités belges appliquent le minimum de 2% pour l’aide alimentaire, tel que prévu par l’Europe.

• Concrètement, la quantité de vivres distribués annuellement par les Banques Alimentaires belges serait dans ce cas, réduite de ± 20%. De plus, on perdrait une bonne partie des possibilités nécessaires pour améliorer l’équilibre de la balance nutritive des vivres distribués aux démunis.

• Partant, la FBBA lance un appel pressant aux dirigeants belges pour qu’ils maintiennent le budget actuel pour l’aide alimentaire et qu’ils augmentent le minimum imposé de 2% à au moins 4%, ce qui correspond d’ailleurs à l’objectif de la Commission européenne.

 
 
 

2019 - juillet 11 - Certificate of appreciation in recognition of ARDO's valuable support for the Belgian Food Banks Federation

             

"Solidarité… Lors de la visite de 40 bénévoles -  travaillant à la Banque Alimentaire West-Vlaanderen - à Ardo Ardooie, nous avons reçu un certificat d’appréciation reconnaissant le précieux soutien d’Ardo à la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Ensemble, nous croyons en la réduction de la faim et de la malnutrition, par le biais de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de l'appel à la solidarité.

Un grand merci de la part d’Ardo à tous les volontaires qui contribuent quotidiennement à ce noble objectif." 

 
 
 

2019 - julilet 12 - De Warmste Week

  ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌

"Bonjour Jacqueline Vanhussel,


Bonne nouvelle!
"Avec la Fédération Belge des Banques Alimentaires, vous faites partie des associations caritatives de « De Warmste Week 2019 » pour la lutte contre la faim et le gaspillage alimentaire et pour la (ré) intégration sociale dans votre pays!

À partir de septembre, les militants de « De Warmste Week » peuvent s’investir pour votre organisation. N'hésitez pas à partager cette nouvelle mémorable sur vos réseaux sociaux via l'image de partage de "Mijn Warmste Week"!

Vous pouvez gérer toutes les données (de contact) de votre association via votre page "Mijn Warmste Week" sur dewarmsteweek.be.Bonne chance!

Équipe « De Warmste Week"

LIRE PLUS

 
 
 

2019 - juillet 30 - De Standaard Solidariteitsprijs

                     

PARTAGER NOTRE MESSAGE; VOTRE VOTE EST IMPORTANT! 

Le 30 juillet dernier, cette annonce a été publiée dans « de Standaard », dans le cadre du "prix de solidarité ‘de Standaard'".

Ce prix est un concours permettant aux organisations sans but lucratif de renforcer leur message. Notre publicité a paru aux côtés, entre autres, de Stop Darmkanker, Fairtrade, Vluchtelingenwerk, Mamas for Africa, Broederlijk Delen et 15 autres.

Votre vote peut faire en sorte que notre message apparaisse encore à 3 reprises en pleine page dans le journal en automne.

Votre vote est important: chaque année, de plus en plus de gens font appel à nos services. Pour pouvoir continuer à les soutenir la collecte de fonds est importante. Cette publication nous aidera.

Voter ne prend que 2 minutes!

Comment pouvez-vous voter?

Vous pouvez uniquement voter via l'application des actualités « de Standaard »: "dS News":

1. Téléchargez l'application dans l'Apple App Store ou Google Play et ouvrez l'application
2. Cliquez sur la bannière avec l'inscription: « Standaard Solidariteitsprijs Publieksprijs – STEM NU »
3. Votez pour la publicité sur les Banques Alimentaires!

Votez est possible jusqu'au 30 août inclus.

N'hésitez pas à partager ce message (associations locales affiliées et autres...)!              

 
 
 

2019 - novembre 14/20 - Collecte de vivres DELHAIZE

Un peu de votre temps pour lutter contre la faim

Du 14 au 20 novembre  prochain, les Banques Alimentaires mèneront une collecte de vivres dans tous les magasins DELHAIZE du pays. Vous souhaitez consacrer un peu de votre temps au profit des plus démunis ? Participez alors à cette action !
Tous les jours, que cela soit dans les commerces, les grandes surfaces, au sein des industries agro-alimentaires ou encore chez les agriculteurs, des denrées alimentaires de parfaite qualité sont perdues. Or, au même moment, des personnes en Belgique ne mangent pas à leur faim. C’est pourquoi, avec l’aide du Groupe Delhaize, les Banques Alimentaires interviennent et mettent tout en oeuvre pour récolter des vivres gratuitement.

Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution à cette initiative.

Intéressé(e) ? Rejoignez les bénévoles des Banques Alimentaires et venez leur prêter main forte du 14 au 20 novembre dans tous les magasins de l’enseigne DELHAIZE.

Inscrivez-vous sur https://www.foodbanks.be/fr/benevoles-collectes-de-vivres

 
 
 

Fédération Belge des Banques Alimentaires

+32 (0)2 559 11 10 Rue de Glasgow 18
1070 Bruxelles
info@foodbanks.be
www.foodbanks.be