Sainte-Ode: inauguration d'une plateforme pour l'aide alimentaire ( RTBF.be)

20-06-2017

Sainte-Ode: inauguration d'une plateforme pour l'aide alimentaire ( RTBF.be)

Sainte-Ode: inauguration d'une plateforme pour l'aide alimentaire

Plus de 6% des Belges sont incapables de s’offrir un repas tous les deux jours. - © Philippe Herman

 

Philippe Herman

Publié le mercredi 14 juin 2017 à 09h43

Plus de 6% des Belges sont incapables de s’offrir un repas tous les deux jours. Cette réalité existe aussi chez nous en Province de Luxembourg. Mardi, le Ministre fédéral à l'Intégration sociale Willy Borsus a inauguré sur le site de Beauplateau à Sainte Ode, l'ASBL Alimen'T, la plate-forme de stockage et de distribution de l'aide alimentaire en Province de Luxembourg.

L’association assure la manutention, le stockage et la distribution des produits issus du Fonds Européen pour l'Aide Alimentaire à destination de 34 des 44 CPAS de la Province du Luxembourg, des missions qu'elle assure également avec les produits de la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg au profit d'une douzaine d'associations agréées sur le territoire luxembourgeois, et ce toute l'année comme le confirme Valérie Recht, présidente de l'ASBL : "Oui c'est toute l'année, les associations en ont besoin, malheureusement des gens ont faim et ne mangent pas à leur faim. C'est vrai qu'on pourrait croire que la Province de Luxembourg est épargnée, hors non, et avec la structure ont veut rompre l'isolement et avoir un rôle de facilitateur, afin de coordonner l'aide au mieux."

"La création d'un relais alimentaire en Province de Luxembourg permettra de simplifier le travail des acteurs de terrain dans la province", a commenté le ministre fédéral à l'Intégration sociale Willy Borsus, qui a confirmé l'octroi d'un subside de 45 000 euros en faveur du projet.

 

 

 

Grand Prix de la RSE 2017    catégorie

08-06-2017

Grand Prix de la RSE 2017 catégorie " Ethique "

Le Comité Royal Belge de la Distribution (CRBD) a décerné à la Fédération Belge des Banques Alimentaires le Grand Prix 2017 de la responsablilité sociétale des entreprises, dans la catégorie "Ethique" pour sa collaboration unique avec la grande distribution.

Ce prix a été remis officiellement à Ignace Bosteels et Alfons De Vadder, respectivement président et administrateur délégué de le Fédération Belge des Banques Alimentaires, à l'occasion d'une réception-cocktail dans les Salons Waerboom à Grand-Bigard, le jeudi 23 mars dernier, en présence d'un grand nombre de délégués d'entreprises industrielles et commerciales.

 

 

 

Pour plus d'infos :

http://www.cbd-bcd.be/fr/

 

 

 

Communiqué de presse L'Avenir du 16/05/2017 : Gaspillage alimentaire - chiffres choquants

18-05-2017

Communiqué de presse L'Avenir du 16/05/2017 : Gaspillage alimentaire - chiffres choquants

 

 

 

Résultat action

27-04-2017

Résultat action " Centimes "

 

 

 

2017 - FEAD (Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis)

26-04-2017

2017 - FEAD (Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis)

 

 

 

Nous remercions HOLBRECHT HEDWIG sprl de mettre en lumière les Banques Alimentaires

11-04-2017

Nous remercions HOLBRECHT HEDWIG sprl de mettre en lumière les Banques Alimentaires

 

 

 

01-02/2017 - Article Distribution Aujourd'hui -

06-04-2017

01-02/2017 - Article Distribution Aujourd'hui - "Les Banques Alimentaires, partenaires en matière de RSE"

Article

 

 

 

Le travailleur bénévole est en meilleure santé !

21-03-2017

Le travailleur bénévole est en meilleure santé !

 

 

 

Appel aux bénévoles

09-03-2017

Appel aux bénévoles "Collecte de vivres Colruyt"

 

 

 

Fondation CARREFOUR

16-02-2017

Fondation CARREFOUR "Clic Solidaire"

Tout comme en 2014, la FONDATION CARREFOUR a organisé en Belgique fin 2016 une action "Clic solidaire", un appel à projets de solidarité. Chaque magasin participant a présenté un projet d'équipement au profit d'une association caritative locale reconnue. Une centaine de projets ont été présentés sur www.clicsolidaire.be et les visiteurs pouvaient voter en ligne pour le projet de leur choix.

Toutes les associations recevraient une aide financière allant de 1.000 à 20.000 euros. 182.000 euros des 279.000 euros distribués ont été offerts à des associations caritatives agréées par les Banques Alimentaires.

 

 

 

L'aide alimentaire plus que jamais nécessaire

23-01-2017

L'aide alimentaire plus que jamais nécessaire

Communiqué presse

 

 

 

Colruyt Group veut limiter les pertes alimentaires - 37 magasins font directement leurs dons aux Banques Alimentaires

11-01-2017

Colruyt Group veut limiter les pertes alimentaires - 37 magasins font directement leurs dons aux Banques Alimentaires

Communiqué presse

 

 

 

LIDL soutient Music for Life et les Banques Alimentaires

04-01-2017

LIDL soutient Music for Life et les Banques Alimentaires

Pour la deuxième année consécutive, LIDL a été le partenaire de « Music for Life » (la Semaine la plus chaude).

En 2016, le distributeur a prêté main forte au jeu du chariot de supérette « Iedereen beroemd » (Tous célèbres). Mais ce n’était pas un simple quiz de caddie…Exceptionnellement, le jeu a été organisé à Boom, au « De Schorre », où les participants devaient parcourir, avec leur chariot, un parcours spécial, parsemé d’obstacles. Pendant les 60 secondes qui leur étaient accordées, ils ont rassemblé des produits LIDL d’une valeur totale de € 19.472,81.

Ce montant a été porté à  € 30.000,- par LIDL. Ainsi, LIDL est parvenu à rassembler beaucoup de démunis à la table de Noël.

NOUS VOUS REMERCIONS, au nom de tous les démunis dans notre pays.

 

 

 

14-12-2016

"Depuis 26 ans Delhaize et ses clients ont la main sur le coeur"

‘Depuis 26 ans Delhaize et ses clients ont la main sur le cœur’ 

    Les Banques Alimentaires pourront offrir grâce à Delhaize 226.000 repas aux démunis. 

En Belgique, plus de 300.000 citoyens ne peuvent malheureusement pas s’offrir un repas convenable et nutritif. Depuis 31 ans, les Banques Alimentaires luttent contre la faim en fournissant chaque année des tonnes de vivres à des associations caritatives. Pour aider les Banques Alimentaires à se constituer un stock de vivres conséquent, Delhaize organise chaque année, depuis maintenant 26 ans, dans tous ses magasins du pays une grande collecte de vivres au profit des démunis. 

Cette année Delhaize a organisé la collecte du 13 au 19 octobre et cette collecte a permis de récolter un montant de 679.264,50 €, bon pour plus de 226.000 repas.

Au nom des démunis aidés par nos Banques Alimentaires en Belgique, nous remercions de tout cœur les donateurs, les bénévoles, les clubs service et Delhaize pour leur générosité et leur solidarité avec les démunis.

 

                                                          

                

 

 

 

 

BNP Paribas Fortis Foundation lance une nouvelle collecte de centimes en faveur des Banques Alimentaires

13-12-2016

BNP Paribas Fortis Foundation lance une nouvelle collecte de centimes en faveur des Banques Alimentaires

communiqué de presse

 

 

 

08-12-2016

"100 minutes pour changer le monde !" du 15 au 31 décembre 2016

Le concours "100 minutes pour changer le monde" a pour objet d'aider des associations oeuvrant pour un monde meilleur en leur offrant une campagne de promotion équivalente à 100 minutes d'espace promotionnel réparties sur les antennes de NOSTALGIE.

Les Banques Alimentaires remercient NOSTALGIE pour cette grande opportunité qui leur est offerte du 15 au 31 décembre 2016.

 

 

 

Dans un monde qui change, vos centimes ont encore plus de valeur - du 12/12/2016 au 13/01/2017

06-12-2016

Dans un monde qui change, vos centimes ont encore plus de valeur - du 12/12/2016 au 13/01/2017

Du 12/12/2016 au 13/01/2017, les Banques Alimentaires et la fondation privée BNP Paribas Fortis Foundation organisent une nouvelle collecte de centimes dans toutes les agences BNP Paribas Fortis et Fintro. Cette année à nouveau, tous les centimes seront collectés, les « rouges » comme les « jaunes » (pièces de 10 centimes ou plus).

Vos centimes ont encore plus de valeur que vous ne le pensez.
Offrez-les aux Banques Alimentaires.

Comment participer à cette opération ?

Rassemblez vos centimes et venez les déposer jusqu’au 13 janvier dans les tirelires des Banques Alimentaires placées dans les agences BNP Paribas Fortis et Fintro.

 

Pourquoi participer à cette opération ?

3€ permettent déjà d'offrir un repas chaud.
2011: 42.000 euros récoltés. 14.000 repas chauds distribués aux plus démunis.
2012: 93.000 euros récoltés. 31.000 repas chauds distribués.
2013: 116.500 euros récoltés. Plus de 38.500 repas chauds distribués.
2014: 107.000 euros récoltés. Plus de 35.650 repas chauds distribués.
2015 : 68.000 euros récoltés. Plus de 22.500 repas chauds distribués.
Ensemble faisons  mieux en 2016 ! 

https://foundation.bnpparibasfortis.be/action-centimes

 

 

 

European Federation of Food Banks - Welcome to Jacques Vandenschrik

10-11-2016

European Federation of Food Banks - Welcome to Jacques Vandenschrik

Communiqué de presse

 

 

 

The European hospitality industry teams-up with METRO AG and European Food Banks to fight against food waste

03-11-2016

The European hospitality industry teams-up with METRO AG and European Food Banks to fight against food waste

Communiqué Presse

 

 

 

Un team Kellogg's a participé à la collecte de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre dernier

02-11-2016

Un team Kellogg's a participé à la collecte de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre dernier

 

UN TOUT GRAND MERCI

Au team KELLOGG'S pour sa participation à la collecte de vivres dans plusieurs supermarchés DELHAIZE à Bruxelles: Fort Jaco, Leopold III, Roodebeek

ainsi qu'aux membres du personnel KELLOGG'S pour leur donation au bénéfice des démunis.

 

 

 

Collectes de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre 2016

01-09-2016

Collectes de vivres Delhaize du 13 au 19 octobre 2016

Participez à la prochaine collecte de vivres et donnez-nous 2 heures de votre temps.

Lutter contre la faim est l’affaire de nous tous !

La prochaine collecte nationale de vivres, en faveur des démunis de notre pays, aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2016 dans tous les magasins du Groupe Delhaize.

L’aide alimentaire concerne 1 belge sur 7. Presque 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté et nous désirons avec nos bénévoles y remédier.

Pour atteindre notre objectif nous sommes à la recherche de bénévoles pour distribuer des bons de valeur aux clients des magasins Delhaize. Nous vous demandons que 2 heures de votre temps. Demandez aussi à vos amis de participer avec vous à cette belle action de solidarité.

Nous avons besoin de vous !

Intéressé ? Plus d’info ? Inscrivez-vous ou laisser un message via notre site

www.foodbanks.be/fr/accueil ’ en cliquant sur ‘devenez bénévole’ et ‘participez à une collecte de vivres’.

 

Lutter contre la faim est l’affaire de nous tous !

Fédération Belge des Banques Alimentaires asblRue de Glasgow 18 1070 Bruxelles

www.foodbanks.be                                                                                   Email : info@foodbanks.be

 

 

 

Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

28-07-2016

Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

La Fédération et les 9 Banques Alimentaires remercient chaleureusement CARGILL, LIBRAMONT EXHIBITION & CONGRESS (LEC) et MARILYNE Communication pour leur soutien

 

 

 

Rencontrez la Fédération et les 9 Banques Alimentaires à la Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

19-07-2016

Rencontrez la Fédération et les 9 Banques Alimentaires à la Foire de Libramont du 22 au 25 juillet 2016

Dossier de presse

 

 

 

Colruyt Group et les Banques Alimentaires élargissent leur collaboration.

16-06-2016

Colruyt Group et les Banques Alimentaires élargissent leur collaboration.

Suite aux résultats positifs d’un premier test effectué dans 4 magasins Colruyt de Wallonie, Colruyt Group élargit sa collaboration avec les Banques Alimentaires. Les deux parties ont convenu d’un système unique en Belgique: une quinzaine de magasins Colruyt de Belgique, déterminés géographiquement en fonction de la demande, mettront leurs invendus à la disposition d’organisations locales affiliées aux Banques Alimentaires. Ce faisant, quelque 450 tonnes d’invendus devraient pouvoir être écoulés. Dans un an, les deux parties évalueront si l’offre correspond effectivement à la demande et l’ajusteront si nécessaire. Colruyt Group collabore avec les Banques Alimentaires depuis 1997, que ce soit au travers de la cession des invendus depuis son centre de distribution de Dassenveld (Hal) ou d’une collecte annuelle réalisée auprès des clients de l’enseigne Colruyt. Les 3 systèmes de collecte continueront d’exister parallèlement.

Hal, le 3 juin 2016
Suite aux résultats positifs d’un premier test effectué dans 4 magasins Colruyt de Wallonie, Colruyt Group élargit sa collaboration avec les Banques Alimentaires. Les deux parties ont convenu d’un système unique en Belgique : une quinzaine de magasins Colruyt de Belgique, déterminés géographiquement en fonction de la demande, mettront leurs invendus à la disposition d’organisations locales affiliées aux Banques Alimentaires.

Ce faisant, quelque 450 tonnes d’invendus devraient pouvoir être écoulés. Dans un an, les deux parties évalueront si l’offre correspond effectivement à la demande et l’ajusteront si nécessaire.
Colruyt Group collabore avec les Banques Alimentaires depuis 1997, que ce soit au travers de la cession des invendus depuis son centre de distribution de Dassenveld (Hal) ou d’une collecte annuelle réalisée auprès des clients de l’enseigne Colruyt. Les 3 systèmes de collecte continueront d’exister parallèlement.

Faire correspondre l’offre à la demande
Concrètement, Colruyt Group et les Banques Alimentaires ont identifié ensemble 15 magasins en Belgique les plus à même de satisfaire la demande, en fonction de leur répartition géographique et des besoins des associations locales. Les Banques Alimentaires agiront en tant qu’intermédiaires entre les magasins et ces associations, en orchestrant la rotation des collectes. Elles auront également la responsabilité de la bonne conduite des différentes associations, comme le respect de la chaîne du froid, le respect des règles édictées par l’AFSCA et la distribution effective de la nourriture aux personnes précarisées.
Les magasins concernés se chargeront quant à eux de trier et de rassembler ces produits tôt le matin. Les colis seront préparés et stockés en chambre froide et simplement retirés par les organisations dès l’ouverture du magasin, et ce chaque jour ouvrable, y compris le samedi.
L’an dernier, Colruyt Group et les Banques Alimentaires avaient procédé à un premier test dans 4 magasins de Wallonie. Entre 2 et 3 tonnes de denrées, par magasin et par mois, ont pu être ainsi cédées aux Banques Alimentaires. Par ailleurs, Colruyt Group accordera une attention particulière à la gestion des déchets des organisations locales, dans le souci d’éviter le gaspillage en aval.

4 jours
Colruyt Group s’assurera également de la qualité des marchandises. La firme jouit d’une grande expertise en gestion des stocks grâce à un système d’approvisionnement automatisé qui lui permet de vendre 97,45 % des produits frais et surgelés acheminés en magasin.
Par ailleurs, dans un souci de diminution des déchets alimentaires chez ses clients, les produits frais sont retirés des rayons 4 jours avant leur date de péremption, et ce dans tous les magasins.
Les associations bénéficieront dès lors de produits proposant une durée de conservation confortable. Ce système permettra en outre d’élargir les dons aux fruits et légumes encore parfaitement consommables mais plus assez beaux que pour être proposés aux clients, de même que ceux dont les emballages sont abîmés.
Alfons De Vadder, administrateur délégué de la Fédération des Banques Alimentaires : « Notre souci constant n’est pas seulement de collecter suffisamment de vivres afin de pouvoir répondre à la demande toujours croissante, mais aussi d’assurer l’offre d’une gamme de produits la plus variée possible. Nous pouvons donc nous réjouir de cette collaboration avec Colruyt Group à plus d’un titre. »

Un engagement social
La collaboration avec les Banques Alimentaires n’est pas nouvelle. Depuis 1997, Colruyt Group offre aux Banques Alimentaires les produits invendus encore commercialisables légalement. Ces derniers sont acheminés au centre de distribution de Dassenveld à Hal. Après vérification de la qualité, ils sont retirés par les Banques Alimentaires et redistribués aux restaurants sociaux, maisons d’accueil et autres initiatives sociales. En 2015, quelque 405 tonnes de vivres ont été cédées aux Banques Alimentaires par ce biais. Colruyt Group n’hésite pas non plus à associer les clients au mouvement.
Chaque année, l’enseigne Colruyt leur propose de contribuer aux Banques Alimentaires au travers d’une collecte de vivres. Cette année-ci, cette action a permis la récolte de quelque 229 tonnes de nourriture au profit des Banques Alimentaires. Précisons que les 3 systèmes de collecte continueront d’exister en parallèle.
La distribution en direct des 15 magasins aux associations locales devrait pouvoir leur garantir quelque 450 tonnes de denrées supplémentaires. « Chez Colruyt Group, nous estimons qu’il est de notre devoir de limiter au maximum le gaspillage alimentaire, lequel occasionne énormément de pertes inutiles tant au niveau financier qu’en terme d’impact environnemental », explique Tony De Bock, Directeur Savoir-Faire - Produit - Retail de Colruyt Group. « Cela passe par une logistique et une gestion des stocks efficaces, mais aussi par une réaffectation utile des invendus et un engagement social. Nous prouvons de cette manière que nos ambitions économiques ont un impact positif sur la société et l’environnement. C’est notre vision de l’entrepreneuriat durable. »

Plus d'informations :

Alfons De Vadder, Administrateur délégué
de la Fédération Belge des Banques Alimentaires,
+32 473 76 14 75
alfons.devadder@foodbanks.be

Hanne Poppe
Responsable presse de Colruyt Group,
+32 2 360 10 40 ou +32 473 92 45 10
hanne.poppe@colruytgroup.com

Colruyt Group

À PROPOS DE COLRUYT GROUP

Colruyt Group est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec environ 500 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Les différentes formules de magasins en Belgique sont Colruyt, OKay, Bio-Planet, Dreamland, Dreambaby et les magasins affiliés Spar et Eurospar. En France, le groupe compte, outre quelque 70 magasins Colruyt, également des magasins indépendants affiliés Coccinelle, CocciMarket et Panier Sympa.
Le groupe est aussi actif dans l'activité de foodservice (livrant aux hôpitaux, cuisines d'entreprise, entreprises du secteur horeca) en France (Pro à Pro) et en Belgique (Solucious).
Les autres activités englobent la distribution de carburants (DATS 24), les solutions d'impression numérique et de gestion de documents (Symeta) et la production d'énergie verte. Colruyt Group emploie plus de 28.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,9 milliards EUR en 2014/15. Colruyt est coté à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.colruytgroup.com

FBBA

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION BELGE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Les Banques Alimentaires luttent contre la faim et le gaspillage en Belgique en collectant, principalement auprès de l’industrie alimentaire et de la grande distribution, les surplus dont elles font bénéficier les démunis de notre pays. En 2015, 12 976 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées, dont 40 % venant du Fonds européen d’aide aux plus démunis, 30 % de l’industrie agroalimentaire, 20 % de la distribution, 5 % des criées agricoles et horticoles et 5 % des collectes et actions spéciales. Les produits collectés sont mis à la disposition de 629 associations caritatives réparties dans tout le pays avec lesquelles les Banques Alimentaires ont signé une convention d’aide alimentaire. Celle-ci prescrit que les produits reçus doivent être transportés, stockés et distribués en respectant strictement la réglementation concernant la sécurité alimentaire. D’autre part, les Banques Alimentaires veillent à que ces associations s’efforcent d’assurer l’intégration sociale des démunis bénéficiaires de l’aide alimentaire. L’an dernier, plus de 138 500 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire via les Banques Alimentaires. Tout ceci est rendu possible grâce à l’engagement de 228 bénévoles.

 

 

 

Collecte de denrées  pour les Banques Alimentaires  du 23 au 27 mai 2016

27-05-2016

Collecte de denrées pour les Banques Alimentaires du 23 au 27 mai 2016

Saviez-vous que chaque année en Belgique, plus de 130.000 personnes dépendent de l’aide qu’ils reçoivent des Banques Alimentaires?

Du lundi 23 au vendredi 27 mai 2016, nous organisons dans notre entreprise/hôpital une grande récolte de nourriture au profit des Banques Alimentaires. Cette récolte se fera sous la houlette de Stop Hunger, une initiative Sodexo qui lutte contre la faim en Belgique et dans le monde. Cliquez ici pour un petit film explicatif.

Concrètement:
Quoi? Une action de récolte de nourriture pour les Banques Alimentaires qui en ont vraiment besoin.
Quels produits? Les Banques Alimentaires ont besoin de toutes sortes de produits : riz, pâtes, sucre, conserves,… voir liste ci-joint.
Où et quand? Du 23 au 27 mai, des caisses seront disponibles à l’endroit XXXXX, apportez-y un aliment en faveur des Banques Alimentaires… et faites passer le message !

Nous comptons sur votre solidarité !

 

 

 

11-23 mai 2016 - Milan/Bruxelles - IVANA DI MARTINO va franchir la ligne d’arrivée après une course de 900 km contre la malnutrition infantile en Europe

27-05-2016

11-23 mai 2016 - Milan/Bruxelles - IVANA DI MARTINO va franchir la ligne d’arrivée après une course de 900 km contre la malnutrition infantile en Europe

Une femme.
13 jours
900 kilomètres.
Un but exceptionnel: mettre fin à la pauvreté alimentaire en Europe.

Ce samedi, après 10 jours de course et plus de 750 kilomètres parcourus, Ivana Di Martino arrivera en Belgique avec un message clé : ensemble, nous pouvons mettre fin à la malnutrition infantile en Europe. Elle arrivera le 23 mai à Bruxelles, après 13 jours de course et plus de 900 kilomètres. A ses côtés : l’entreprise familiale Italienne Barilla et les Banques Alimentaires belges, françaises, italiennes et européennes.

Bruxelles, 20 Mai 2016
La marathonienne Ivana Di Martino aura bientôt accompli un incroyable exploit sportif et engagé. Demain samedi, elle arrivera en Belgique, à Libin, après son départ de Milan (Italie) le 11 mai dernier. Elle fera une dernière étape dimanche 22 à Gembloux avant d’arriver à Bruxelles le lundi 23 mai pour communiquer un message de solidarité. Rien ne pourra gâcher son énergie, alors qu’elle a traversé l’Italie, la Suisse et la France, portée toujours plus loin par son refus de tolérer la pauvreté alimentaire en Europe. « Ce n’est qu’en agissant tous ensemble que nous pourrons y mettre fin », affirme cette femme de 45 ans et mère de trois enfants.

Le choix de la Belgique comme étape finale est symbolique à deux titres, non seulement parce que Bruxelles est la capitale de l’Europe, mais aussi parce que presque un enfant sur cinq en Belgique vit sous le seuil de pauvreté. Pour Bernard de Vos, le Délégué général belge aux droits de l’enfant, « des droits de l’enfant dont ceux liés à la santé, à l'alimentation, à l'éducation, sont bafoués chaque jour – y compris dans nos pays riches et industrialisés. Les solutions durables viendront d'une meilleure considération politique mais il faudra qu’un large mouvement citoyen encourage nos responsables à soutenir des réformes profondes vers plus d'égalité et plus d'équité. C'est la raison pour laquelle la course d'Ivana est remarquable et mérite pleinement que mon Institution la soutienne ».

Le 23 mai à 17h, Bernard de Vos accueillera Ivana à son arrivée lors d’une cérémonie à la Bibliothèque Solvay ouverte au public, et prendra la parole au débat qui aura lieu ensuite avec des représentants du monde associatif (Eurochild et la Fédération Européenne des Banques Alimentaires) et des personnalités politiques, dont Marie Arena, Ivo Belet et Marc Tarabella, députés belges européens, ainsi que Gianni Pittella et Elisabetta Gardini, députés européens italiens. « Son courage et sa ténacité sont remarquables », dit Pitella. « Elle m’inspire et m’encourage, en tant que membre du Parlement européen, à engager le Parlement pour soutenir sa cause. »

L’entreprise italienne familiale Barilla, qui soutient la course d’Ivana Di Martino et les Banques Alimentaires, offrira un dîner convivial – ‘pasta party’ – pour clôturer l’événement. « Nous sommes fiers de l’encourager », déclare Paolo Barilla, vice-président du groupe. « Lorsqu’Ivana nous a présenté son projet, nous nous sommes vite rendus compte que son but était le nôtre : offrir à tous la nourriture que nous donnerions à nos propres enfants. »

Le 24 mai, Ivana rencontrera des représentants des institutions européennes et belges, pour les encourager à renouveler leurs efforts dans la lutte contre la pauvreté alimentaire infantile, qui reste une terrible réalité pour des milliers de familles européennes.

Alors qu’Ivana Di Martino parcourt les derniers kilomètres de sa course incroyable, elle souhaite nous rappeler à tous son objectif ultime, celui de mettre fin à la malnutrition infantile en Europe. « Offrir à tous les enfants une nourriture saine est une course que nous devons tous courir ensemble. J’espère que vous me rejoindrez », dit-elle. « Franchir la ligne d’arrivée n’a jamais été aussi important. »

À PROPOS D’IVANA DI MARTINO

Née à Monce, en Italie, le 28 mai 1970, Ivana Di Martino est mère de trois enfants : Cecilia, Filippo et Caterina. Elle court depuis toute petite. Pour elle, courir représente à la fois un combat, et la possibilité d’être libre. Courir, c’est un moyen de faire passer un message d’espoir et de force, surtout pour les plus jeunes. Ivana incarne cette vision, qu’en affrontant de nouveaux défis, on peut devenir plus fort, et découvrir ainsi que l’on est capable de réaliser des choses que l’on n’aurait pas pu imaginer.

Leaflet Ivana Di Martino - Barilla ...

POUR PARTICIPER A LA CÉRÉMONIE DU 23 MAI ET ACCEUILLIR IVANA À SON ARRIVÉE À BRUXELLES

Stacey Featherstone, Community Public Affairs
stacey.featherstone@communitygroup.eu
+32 476 784 781

À PROPOS DE BARILLA

Etabli à Parme en 1877, ce qui était au début un petit commerce de pâtes et de pain est devenu un des principaux groupes Italiens, leader mondial du marché des pâtes, du marché des sauces en Europe continentale, de la biscuiterie en Italie et des pains croustillants en Scandinavie. Le Groupe Barilla a 29 sites de production (14 en Italie et 15 à l’étranger), et exporte ses produits vers plus de 100 pays. Chaque année, le Groupe produit 1,700,000 tonnes de produits alimentaires qui sont consommés dans le monde entier sous les marques suivantes : Barilla, Mulino Bianco, Harrys, Pavesi, Wasa, Filiz, Yemina, Vesta, Misko, Voiello, Academia Barilla.

Au cœur du Groupe Barilla se trouve le principe « Good for You, Good for the Planet ». (Bon pour vous, Bon pour la planète.) « Good for You » signifie que Barilla reformule constamment ses produits, et encourage l’adoption d’un mode de vie sain ainsi que l’amélioration de l’accès à la nourriture et l’inclusion sociale. « Good for the Planet » signifie promouvoir des chaines d’approvisionnement durables et réduire les émissions de CO2 ainsi que la quantité d’eau qui est utilisée tout au long de la production.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.barillagroup.com

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENE DES BANQUES ALIMENTAIRES

Etablie en 1986, la Fédération Européenne des Banque Alimentaires (FEBA) est une association humanitaire qui rassemble 271 Banques Alimentaires dans 23 pays en Europe qui recuperent des denrées alimentaires, dont la plus grande partie serait autrement été gaspillée, et les redistribuent à des associations caritatives et des centres sociaux en faveur des personnes démunies.

En 2015, les membres de la FEBA ont distribué l’équivalent de 2,9 millions de repas chaque jour (soit 562,000 tonnes de nourriture) à 5,7 millions de personnes en partenariat avec 33,200 associations caritatives grâce à 15,500 personnes, dont 90% sont bénévoles.

Pour plus d’informations, veuillez consulter: www.eurofoodbank.eu

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION BELGE DES BANQUES ALIMENTAIRES

La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organisme de coordination qui représente un réseau national de 9 banques alimentaires régionales, responsables de la redistribution de vivres auprès d’associations caritatives.

L’objectif des Banques Alimentaires est d’apporter une aide alimentaire aux démunis en recevant, à titre gratuit, un apport important de produits alimentaires du Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis (FEAD), mais aussi de l'industrie alimentaire, des grandes entreprises de la distribution et des criées, et également en orchestrant différentes collectes de vivres auprès du grand public. Toutes les sommes récoltées sont destinées à offrir le plus possible de repas aux défavorisés de notre pays.

En 2015, 12.976 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltées et distribuées, réparties entre 138.557 bénéficiaires via quelque 629 associations caritatives locales.

La course d’Ivana passera par les provinces en charge de La Banque Alimentaire Namur Luxembourg qui soutient 52 associations, soit 10.780 démunis, et aboutira en région bruxelloise où la Banque Alimentaire de Bruxelles et Brabant flamand et wallon soutient 120 associations, soit 24.158 démunis.

CONTACTS PRESSE

Stacey Featherstone, Community Public Affairs
stacey.featherstone@communitygroup.eu
+32 476 784 781

Alfons De Vadder,
Administrateur délégué
de la Fédération Belge des Banques Alimentaires,
direction@foodbanks.be,
+32 473 761 475

 

 

 

On recherche

02-05-2016

On recherche

Pour la prochaine collecte de vivres, qui aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2016, On recherche des « coordinateurs bénévoles » et des « bénévoles ».

La Fédération Belge des Banques Alimentaires asbl organise annuellement, en partenariat avec le groupe Delhaize, une collecte nationale de vivres. Cette année cette collecte de vivres aura lieu du jeudi 13 au mercredi 19 octobre 2016 dans tous les magasins Delhaize du pays.

Nous recherchons pour la prochaine collecte de vivres des Bénévoles qui pourront nous donner deux heures de leurs temps pour remettre des bons de valeurs aux clients à l’entrée de leur supermarché Delhaize. Les amis et famille pourront aussi participer dans le même magasin à cette belle action sociale.

Nous cherchons également des « Coordinateurs Bénévoles » afin d’aider, en septembre ou même plus tôt, à rechercher et à constituer des équipes de bénévoles (amis, collègues, famille, voisins, associations…) dans leur ville ou leur région. Formation assurée.

Les Banques Alimentaires ont besoin de vous !

Merci de prendre contact par courriel: info@foodbanks.be

Donnez-nous

  • votre nom
  • adresse
  • n° de téléphone

 

 

 

Jusqu'au 15 mai 2016, par paquet de sucre fin 1kg vendu, la Raffinerie tirlemontoise donne 100gr aux Banques Alimentaires

02-05-2016

Jusqu'au 15 mai 2016, par paquet de sucre fin 1kg vendu, la Raffinerie tirlemontoise donne 100gr aux Banques Alimentaires

 

 

 

Nouvelle collecte de vivres chez COLRUYT

02-05-2016

Nouvelle collecte de vivres chez COLRUYT

Nouvelle collecte de vivres chez COLRUYT au profit des Banques Alimentaires DU 23 MARS AU 19 AVRIL 2016

Aidez les Banques Alimentaires et participez à notre grande collecte de vivres.
Tout au long de l'année, Colruyt soutient les Banques Alimentaires, une organisation qui lutte contre le gaspillage de nourriture. Vous pouvez vous aussi participer lors de la collecte de vivres annuelle organis?ée en magasin.

Vous voulez participer ?
C’est facile !
1- Notre collaborateur scanne le code-barres et votre don est automatiquement comptabilisé sur votre ticket de caisse. Vous ne devez donc prendre aucune marchandise en rayon.

Bon Colruyt

2- Colruyt s’occupe de toute l’organisation logistique. Pour être le plus efficace possible, nous additionnons tous les produits offerts à la fin de l’action et nous organisons une livraison unique.

Nous préparons tous les produits dans notre centre de distribution en arrondissant leur nombre vers le haut afin de pouvoir livrer des palettes complètes aux Banques Alimentaires.

Etapes

3- Les 228 bénévoles des Banques Alimentaires locales répartissent les vivres entre 629 organismes caritatifs. Ceux-ci les distribuent ensuite aux personnes les plus démunies en fonction des besoins de chaque famille, ou les utilisent pour préparer des repas pour des restaurants sociaux.

4- Les Banques Alimentaires aident ainsi chaque année plus de 138.000 personnes

Un soutien permanent
Colruyt offre des produits aux Banques Alimentaires tout au long de l’année, par exemple ceux dont l’emballage est légèrement endommagé. Les magasins renvoient les produits en question dans notre centre de distribution, où ils sont mis à disposition des Banques Alimentaires.

Depuis peu, les filiales provinciales des Banques Alimentaires viennent directement chercher des vivres chaque matin dans 15 de nos magasins Colruyt (par exemple des produits frais invendus dont la date limite de vente sera dépassée 4 jours plus tard). Les personnes qui en ont vraiment besoin reçoivent ainsi encore plus de produits, et encore plus rapidement.

748,8 tonnes de vivres offerts en 2015 Soutien permanent de Colruyt: 490,1 tonnes Collecte auprès des clients: 258,7 tonnes

Merci d’avance pour votre aide !

Télécharger les bons « J'OFFRE »

 

 

 

Résultat action Imperial Meat Products

04-03-2016

Résultat action Imperial Meat Products

Imperial Meat Products a lancé une action de fin d‘année au profit des démunis

Deux possibilités étaient offertes aux intéressés: cliquer sur une carte de Noël via internet, ou envoyer une carte de vœux par la poste.

1 carte = 1 paquet de charcuterie semaine.

Au total, 1.535 paquets de charcuterie (paquets pour une semaine) ont été collectés pour les Banques Alimentaires.

Tous nos remerciements à Imperial Meat Products pour ce geste généreux.

 

 

 

Résultat action « Centimes »

04-03-2016

Résultat action « Centimes »

Près de 2,5 millions de pièces, soit 67.583 euros, telle est la somme récoltée à l’occasion de l’action « Centimes » de BNP Paribas Fortis Foundation et des Banques Alimentaires. Cette édition été saluée par un nouvel élan de générosité de la part des clients de BNP Paribas Fortis et de Fintro, par les élèves des écoles primaires et secondaires participantes, par les patients et les visiteurs d’une dizaine d’hôpitaux ainsi que par les porteurs de projets au travers des cinq agences microStart. Après cinq années de campagnes, ce sont donc plus de 425.000 euros qui ont été collecté, ce qui a permis aux Banques Alimentaires de distribuer près de 142.000 repas.

Un tout GRAND MERCI A BNP PARIBAS FORTIS FOUNDATION

Pour les centimes récoltés en faveur des Banques Alimentaires et au profit des démunis. Surtout aussi aux enfants que vous découvrirez dans la vidéo ci-dessus. ils ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à cette action !

 

 

 

Résultat collecte de vivres Carrefour - Week-end du 11 et 12 décembre 2015

04-03-2016

Résultat collecte de vivres Carrefour - Week-end du 11 et 12 décembre 2015

La collecte de vivres annuelle Carrefour qui s’est tenue les 11 et 12 décembre 2015 a permis de récolter 50 tonnes de vivres pour un montant de 55.470 euros, soit plus de 18.500 repas, au profit des associations caritatives locales adhérents aux Banques alimentaires.

Au nom des démunis aidés, nous remercions de tout cœur
- La direction et le personnel de Carrefour, organisateurs de la collecte.
- Les collecteurs /collectrices bénévoles qui ont sensibilisé
la clientèle de Carrefour à participer à l’action.
- Les nombreux donateurs pour leur générosité et leur solidarité
avec les démunis.

 

 

 

Résultat action de fin d’année Douwe Egberts

29-01-2016

Résultat action de fin d’année Douwe Egberts

De tout cœur merci à Douwe Egberts pour cette action grandiose au profit des démunis en Belgique

 

 

 

Résultat action de fin d'année LIDL

29-01-2016

Résultat action de fin d'année LIDL

ACTION DE FIN D’ANNEE LIDL

Une somme de 50.000 euros, soit l’équivalent de plus de 16.600 repas, ont été offerts à la Fédération au profit des démunis.

Tous nos remerciements à LIDL pour son geste généreux.