Communiqué de presse - 17/10/2023

Les Banques Alimentaires et le Lions Clubs Belgique signent un accord de coopération national pour lutter contre la faim

17 octobre 2023 – Si cette journée marque la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, elle est également symbolique pour la Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA) et le Lions Clubs Belgique qui ont signé aujourd’hui un accord de coopération au niveau national pour offrir une aide alimentaire à davantage de Belges. Par cet accord, le Lions Clubs mettra à disposition de la FBBA des bénévoles et lui offrira un soutien matériel et financier. Une aide plus que bienvenue dès lors que les Banques Alimentaires font face à une augmentation importante du nombre de bénéficiaires et, dans le même temps, à une diminution des dons alimentaires. 

La lutte contre la faim ne connait pas de fin
Selon une enquête menée par la Fondation Roi Baudouin auprès de 500 organisations dont la mission est de lutter contre la pauvreté, 4 organisations sur 5 ont vu leur nombre de bénéficiaires augmenter de près de 44%[1]. 

En 2022, une moyenne de 209.450 personnes a frappé chaque mois à la porte des 676 organisations affiliées aux Banques Alimentaires en Belgique. C’est 18,2% de plus qu’en 2021 dès lors que de plus en plus de jeunes adultes (+25%), de familles monoparentales (+46%) et de réfugiés (+22%) ont besoin d’une aide alimentaire. Selon l’indicateur européen de pauvreté, environ 15% de Belges vivent dans la pauvreté. 

« En raison de l'inflation, de plus en plus de Belges se retrouvent en situation de précarité »,  déclare Jef Mottar, Administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. « L’augmentation de la pauvreté n’est pas le seul problème auquel nous devons faire face. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises privées rachètent les excédents des producteurs et du commerce de détail, ce qui signifie que nous recevons de moins en moins de denrées. Alors que nous constatons une augmentation importante de la demande d'aide alimentaire, le volume total des dons alimentaires n’a pas évolué au même rythme. En 2022, nous avons reçu 23.036 tonnes de denrées, soit à peine 3 % de plus qu'en 2021. Nous avons été obligés d’acheter nous-mêmes de la nourriture pour apporter une aide alimentaire à tous ceux qui en ont eu besoin ».

Le Lions Clubs Belgium et les Banques Alimentaires renforcent leur coopération
Afin de lutter contre la faim en Belgique, le Lions Clubs Belgium et les Banques Alimentaires allient leurs forces depuis quelques années. Historiquement, la coopération entre la Fédération Belge des Banques Alimentaires et le Lions Clubs Belgique était gérée à la fois au niveau national et au niveau des districts du Lions. « Elle sera désormais gérée par un comité national qui coordonnera de manière transversale les actions des 266 Lions Clubs belges de manière à les aligner avec celles menées par les 9 Banques Alimentaires et leurs 676 organisations locales affiliées », explique Robert Vermetten, coordinateur national des Banques Alimentaires au Lions Clubs Belgique.

Ce partenariat augmentera de manière significative les fonds et produits collectés par la Fédération. Grâce aux efforts de nombreux Lions Clubs pour récolter des dons financiers dans les supermarchés belges, les Banques Alimentaires devraient récolter près de 100.000 euros. Le Lions Clubs Belgique a pour objectif de récolter 100.000 euros supplémentaires de denrées et de s’impliquer dans des projets tels que la distribution de soupe, de paniers-repas complets et de denrées alimentaires. Les Lions Clubs ont également fait don de produits d'hygiène pour une valeur de 30.000 euros afin de pallier à la baisse de produits donnés aux Banques Alimentaires. Une deuxième donation à hauteur de 75.000 euros suivra dans le courant de l'année. 

« En signant cet accord de coopération, nous nous engageons à soutenir la Fédération Belge des Banques Alimentaires sur le long terme », a déclaré Robert Vermette. « Nous nous mobilisons depuis longtemps pour défendre des causes sociales et sociétales. Avec cet accord de coopération, nous voulons renforcer notre engagement dans la lutte contre la faim et jouer un rôle de premier plan auprès des Banques Alimentaires en mettant à disposition des ressources à la fois matérielles et financières ainsi que des bénévoles ».

« C’est une journée importante pour la Fédération Belge des Banques Alimentaires. L’aide du Lions Clubs Belgique est substantielle pour pouvoir répondre à l’augmentation drastique du nombre de bénéficiaires. Nous espérons également que les Gouvernements fédéral et régionaux augmenteront les budgets d'aide alimentaire dans le cadre du Fonds social européen (FSE+) et que des incitations fiscales supplémentaires pour les dons de denrées seront mises en place », conclut Piet Vanthemsche, président de la Fédération Belge des Banques Alimentaires.

Le retour sociétal sur investissement des Banques Alimentaires estimé à 338,2 millions d’euros
La volonté de quantifier le retour sociétal sur investissement est née d’une interprétation plus large du concept de « valeur ». Si, par le passé, la valeur financière produite par un investissement était la plus importante, l’attention se porte aujourd’hui sur d’autres métriques. 

Il s’agit de mesurer comment les activités d'une organisation créent un changement positif pour les individus et les communautés d’un point de vue social, humain ou encore environnemental en traduisant en chiffres des bénéfices intangibles. 

Depuis l’année 2022, l’impact social, économique et environnemental des Banques Alimentaires belges a pu être chiffré. En effet, grâce au travail de la Haute Ecole Vives et à l’utilisation du Social Value Engine, le retour sociétal sur investissement ou SROI (pour Social Return on Investment) des Banques Alimentaires a été estimé à 338,2 millions d’euros. 

De même, chaque euro investi dans les Banques Alimentaires en 2022 a généré une valeur ajoutée sociétale de 7,92 euros.

Si vous souhaitez faire un don financier ou vous porter bénévole pour les Banques Alimentaires, de plus amples informations sont disponibles sur le site web.

Au sujet du Lions Clubs Belgique
Le Lions Clubs International (LCI) est la plus grande organisation de service et l'une des plus grandes ONG (organisation non gouvernementale) au monde avec 1,4 million de membres répartis dans 46 000 clubs et dans plus de 210 pays. Plus d'un milliard de dollars ont déjà été versés à des projets concrets par l'intermédiaire de la Fondation LCIF - Fondation du Lions Clubs International. Notre mission se définit par 'SERVING A WORLD IN NEED'.

L'organisation s'engage envers une variété de projets philanthropiques tels que : la fourniture d’infrastructures médicales aux aveugles et aux malvoyants,  la prise en charge des enfants et des jeunes malades dans le besoin, le soutien aux hôpitaux et aux écoles, la lutte contre la rougeole, le soutien à Special Olympics en mettant l'accent sur le programme « healthy athletes program » , l'aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles, la lutte contre le diabète et les cancers infantiles, la lutte contre la pauvreté et la protection de l'environnement.

En Belgique, 6900 Lions répartis dans 265 clubs et 400 Léos (jeunes) appartenant à 30 clubs sont au service de ceux qui ont besoin d'aide. Plus de 500 activités sont organisées chaque année et environ 7,5 millions d'euros sont récoltés pour des œuvres caritatives. Les Lions et les Léos font ensemble la différence. Plus d'informations via www.lions.be et www.leoclubs.be

Au sujet de la Fédération Belge des Banques Alimentaires
La Fédération Belge des Banques Alimentaires est un organe de coordination qui représente un réseau national de 9 Banques Alimentaires régionales.

Dans leur lutte contre la faim, les Banques Alimentaires distribuent gratuitement des aliments sains et variés aux personnes dans le besoin via 676 organisations locales affiliées et des milliers de bénévoles. Pour ce faire, les Banques Alimentaires font appel aux denrées alimentaires reçus via le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) d'une part et aux excédents mis à disposition par l'industrie alimentaire, les grandes entreprises de distribution et les criées d'autre part. Diverses actions vers le grand public complètent l'offre. De cette manière, les Banques Alimentaires apportent également une contribution importante à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En 2022, avec l'aide de 386 bénévoles et 34 contractuels sociaux des Banques Alimentaires et en collaboration avec des milliers de bénévoles des 676 organisations locales affiliées, 23.036 tonnes de nourriture ont été collectées et distribuées à 209.450 bénéficiaires par mois.

Pour de plus amples informations concernant son fonctionnement :

http://www.foodbanks.be  

https://www.facebook.com/banquesaliment.voedselbankenBE 

Contacts presse : 
Jef Mottar
Administrateur délégué de la Fédération Belge des Banques Alimentaires
jozef.mottar@foodbanks.be 
0475 51 13 98

Marc De Kegel
Coordinateur des causes sociales  du Lions Belgique 
marcdekegel28@gmail.com 
0475 44 51 18


 
[1] https://kbs-frb.be/fr/le-covid-19-renforce-la-pauvrete-ce-que-les-organisations-de-lutte-contre-la-pauvrete-nous-disent 

retour aux articles de presse