Kruidvat donne un visage à la précarité des soins
À l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, Kruidvat met en lumière la précarité des soins. Pour ce faire, l’enseigne dévoile une vidéo émouvante qui donne la parole à ceux qui en sont directement affectés. En effet, un Belge sur quatre[1] est confronté à cette forme de précarité, où des produits de soins essentiels tels que le shampoing, le gel douche ou le déodorant deviennent inaccessibles. Ce phénomène, encore largement méconnu, entraîne des conséquences physiques et psychologiques importantes.
La précarité des soins se manifeste par l'incapacité d'une personne à se procurer des produits d'hygiène essentiels, tels que du dentifrice, du déodorant ou encore de la lessive, au cours des 12 derniers mois, en raison d'un manque de ressources financières. Une étude menée par Kruidvat et la Fédération Belge des Banques Alimentaires révèle que ces personnes estiment qu'il est essentiel de sensibiliser davantage le public à leur réalité. En lançant une large campagne de sensibilisation, Kruidvat fait un pas de plus dans la lutte contre ce problème sociétal.
Se raser les cheveux faute de pouvoir les laver
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, des témoins partagent, avec beaucoup de sincérité, l'impact de la précarité sur leur vie quotidienne. À travers une vidéo touchante, Kruidvat souhaite donner plus de visibilité à ce problème sociétal.
Par exemple, un témoin explique qu'il souffre de problèmes de peau parce qu'il continue d'utiliser de vieux rasoirs et ne peut pas se permettre d’en acheter de nouveaux. Un autre témoin raconte qu'il a été contraint de se raser les cheveux par manque de budget pour un nouveau shampoing. "Faute de moyens, j'ai préféré me raser les cheveux le plus court possible. À ce moment-là, un mélange de sentiments différents t’envahit. Tu te sens frustré, rejeté et isolé". Une autre participante de la campagne confie, elle aussi, avoir coupé ses cheveux très courts car elle ne pouvait plus entretenir ses longues boucles.
"En partageant ces témoignages sincères, nous donnons un visage aux personnes derrière les statistiques et sensibilisons à ce problème sociétal majeur", déclare Bert Verhoef, directeur général de Kruidvat Belgium. "Après tout, les produits d’hygiène personnelle devraient être accessibles à tous, et nous sommes fiers de pouvoir y contribuer."
Promos Solidaires
Kruidvat organise à nouveau les semaines "Promos Solidaires". Du 21 octobre au 3 novembre, chacun peut contribuer à la lutte contre la précarité des soins. Pour chaque produit participant acheté, les clients recevront un produit gratuit et Kruidvat, en collaboration avec plusieurs partenaires, fera don de ce même produit à des familles en situation de pauvreté.
En outre, des milliers de personnes reçoivent une carte Kruidvat Health & Beauty d'une valeur de 25 euros par l'intermédiaire de la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Cette carte leur permet d'acheter des produits d’hygiène personnelle dans un magasin Kruidvat. Les clients peuvent également faire don de leurs points aux banques alimentaires par l'intermédiaire du Club Kruidvat.
Pour plus d'informations sur la vidéo, l'enquête sur la précarité des soins et les "Promos Solidaires", rendez-vous sur le site : https://www.kruidvat.be/fr/precaritedessoins
[1] Enquête Ipsos I&O commandée par Kruidvat et la Fédération des Banques Alimentaires de Belgique (juin 2024).
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