Testaments et legs

Testament-optie-2.jpg

FAITES UN DON PAR TESTAMENT

En ajoutant les Banques Alimentaires aux bénéficiaires de votre testament, vous continuerez à aider les plus démunis quand vous ne serez plus là.

En quoi un legs est-il essentiel pour les personnes dans le besoin ?

Vous partagez nos valeurs de solidarité avec les moins nantis. Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais un legs aux Banques Alimentaires peut changer la vie de nombreuses familles vivant dans la pauvreté.

Ces dernières années, le nombre de personnes qui ont fait appel à l’aide alimentaire a terriblement augmenté pour atteindre 214.000 bénéficiaires en 2023. Cela représente une augmentation de 27% en 4 ans. Un bénéficiaire sur quatre est un jeune de moins de 18 ans et un sur cinq, un enfant de moins de 14 ans.

Malgré ces défis, les Banques Alimentaires ont pu distribuer l’équivalent de 47 millions de repas en 2023, via leurs 673 associations locales affiliées.

Les Banques Alimentaires ne reçoivent pas de subsides structurels. Elles fonctionnent grâce à l’engagement de milliers de bénévoles, avec des frais de fonctionnement réduits. Leur valeur ajoutée pour la société est estimée à 338,2 millions d’euros. Et chaque euro donné génère une plus-value sociétale de 8 euros.

Quels sont les différents types de legs possibles ?

Il existe plusieurs manières de faire un legs au bénéfice d’une cause ou d’une organisation.

  1. Le legs universel : vous léguez l’intégralité de votre patrimoine à une organisation qui devient votre légataire universel après votre décès.
  2. Le legs à titre universel : vous léguez une partie de votre patrimoine (un certain pourcentage de votre héritage, uniquement vos biens mobiliers ou immobiliers…)
  3. Le legs à titre particulier : vous léguez un montant ou un bien spécifique (une maison, un bijou, une somme d’argent…)
  4. Le legs en duo : cette formule combine les avantages du legs universel et du legs à titre particulier. Cette solution est très intéressante si vous n’avez pas d’héritiers directs. Si vos héritiers n’ont pas de lien de parenté avec vous, ces derniers risquent de payer jusqu’à 80% de droits de succession. Pour contourner ce problème, vous pouvez faire un legs en duo aux Banques Alimentaires qui devront en verser une partie à vos héritiers indirects, tout en prenant en charge les droits de succession sur l’intégralité du legs. Tout le monde y gagne, donc. Cependant, le legs en duo n’est plus permis en Flandre depuis 2021.

Comment rédiger un testament ?

Il existe plusieurs types de testament : authentique, olographe… En cas de testament olographe, il est recommandé de le faire enregistrer par un notaire, afin d’éviter tout risque de contestation.

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur Guide gratuit testaments | informations donations, héritage

Les Banques Alimentaires sont également disponibles pour vous conseiller ou vous aider dans la rédaction de votre testament. Vous pouvez prendre contact avec Griet Hoorens (griet.hoorens@foodbanks.be ou 0473/61.30.60).

Voici les données à mentionner dans votre testament en faveur des Banques Alimentaires : Fédération Belge des Banques Alimentaires – n° d’entreprise 0435 443 886 – chaussée de Zellik 12/7 – 1082 Bruxelles